Le chakra racine, nous sommes des arbres et autres infos méditations de la semaine!

Bonjour à toutes et tous, amii(e)s de la méditation! Quel plaisir de vous revoir chaque semaine, j’en sors (du local) vraiment très heureux, apaisé. J’espère les effets similaires pour vous. Voici comme promis le petit résumé de notre session du 7 février. J’aborde aussi quelques points sur ce que vous avez dit en commentaires après la méditation en complément d’information. Si vous êtes en individuel avec moi, ne lisez pas avant que nous ayons vu le chapitre chakra racine!  C’est parti!

Nous avons commencé par un rappel SOS Méditation en cas de : crise de douleur, angoisse, je me sens mal ou un autre état étouffant :

1) la méditation dite des cinq sens (après la mise en place, progressivement on se polarise sur les sons, les couleurs (yeux fermés), le goût dans la bouche (idéalement, mangez un petit chocolat juste avant sauf contre-ordre médical lié au sucre!), ou une mangue..  , le toucher (les habits qui touchent le corps, la chaise, le peignoir, l’air qui frôle nos mains) et l’odorat ou

2) aller à l’encontre de la douleur en l’imaginant avoir une forme physique, une couleur, un son, des caractéristiques, : à ne pas faire seul(e) mais avec un(e) spécialiste pour ne pas tomber profondément,dans la douleur mais la survoler seulement. Suis là si envie/besoin!

Ensuite, les chakras:

Les chakras ne sont pas scientifiquement prouvés à ce jour. Cependant, les mêmes sages du passé qui. ont compris que nous créons notre propre réalité viennent d’être reconnus pour le Prix Nobel en physique de l’an passé, donné à trois savants qui ont réussi à expliquer qu’en physique quantique, les phénomènes se modifient si observés ou pas. Aussi, que deux particules (pardon pour les puristes je ne suis pas du tout scientifique) séparées de milliers de kilomètres et plus, réagissent de la même façon au même moment et on se demande si elles communiquent.  Les puristes en science sont toutefois divisés: une partie dit que ces découvertes n’ont rien à voir avec les propos des sages de l’Inde, alors que l’autre parti dit “benh, si!”.

Toutefois, je pense, l’important est que l’on expérimente, que l’on se fasse son propre avis.

Le Docteur Joe Dispenza est reconnu pour ses travaux sur les énergies corporelles (et au-delà). Vous trouverez beaucoup de videos de lui sur Youtube, plutôt en anglais mais il y en a des traduites. Je vous préviens, c’est un show-man, il donne des conférences très coûteuses dans des endroits magnifiques et il a écrit plusieurs livres que vous trouverez facilement en français (peut-être pas à la Fnac mais sur internet). Ses livres sont passionnants, il aborde la méditation tout du long, mais ses livres sont assez “documentaires” donc il explique le processus physique des centres d’énergies et parfois on se revoit en classe de biologie! Toutefois je vous conseille la lecture de ses livres, et d’ailleurs, ma professeure en méditation de chakras, qui est Indienne est la personne qui me l’a renseigné.

Plutôt que de continuer mon texte au conditionnel, je le mets au présent affirmatif sinon ce sera ennuyeux à lire.

Donc chakras = centres d’énergies, sphères d’énergies, en rotation, invisibles à l’oeil nu car sur un autre “plan corporel” (nous avons plusieurs enveloppes corporelles, vous avez peut-être déjà entendu parler du corps astral), ayant une couleur en particulier et un son (mantra) le purifie, le détoxique.

Combien de chakras avons-nous?

Il est communément admis que nous avons 7 chakras, alignés sur une ligne verticale divisant le corps de face en deux. Il est toutefois aussi  dit qu’il y a 8 chakras. Un professeur en Inde a dénombré 114 (les 7 communément connus) + 107 autres et je viens de rencontrer une personne affirmant qu’il y en aurait plusieurs milliers. Les Boudhistes sont plus nuancés, ils admettent et ne renient pas l’existence de 7 chakras, ils se focalisent plutôt sur les 4 du haut dans leur pratique, cherchant l’Ultime Réalité car les 4 chakras du haut sont ceux qui s’occupent de spiritualité alors que les 3 du bas sont connus pour combler nos besoins de base. En Inde, étudier les 7 chakras permet (rappel, je n’écris plus au conditionnel) d’acquérir des pouvoirs extra-sensoriels, de léviter, de se dédoubler, alors que les Boudhistes boudent les pouvoirs psychiques qui sont pour eux des divertissements qu’il faut surmonter sans s’y attarder.

Le chakra racine est le premier chakra tout au bout de notre colonne vertébrale, au périnée. Par sa situation, il est souvent confondu avec le chakra sacré (le deuxième) qui lui s’occupe de sexualité. Le chakra racine quant à lui est plus terre à terre, c’est le cas de le dire, on s’assied dessus! Il a deux pôles, l’un positif : la mère nourricière, lorsqu’il est bien en forme, et l’autre négatif : la victime. Mère nourricière, que l’on soit un homme ou une femme, c’est la même chose. Victime: lorsque nous nous sentons déconnectés, déprimés, mélancoliques, hors de la sphère de la population active en cas de maladie, mis en doute par nos proches.

Méditation lorsque ce chakra est en déséquilibre: (et il est déséquilibré si affection telle que mentionnée ci-dessus)

– mise en place (bien assis ou couché, épaules basses, décrisper les mâchoires…

– 3 bonnes inspirations et expirations, plus fortes que d’habitude mais ne pas forcer. Pensez stretching et non soulever des poids pour l’effort à donner. Personnellement je m’imagine avoir un gros bol blanc que je remplis d’air et je le bois. Ensuite retour à la respiration classique. Continuons avec 5 bols d’air, légèrement plus fortes que d’habitude et retour à la normale.

Mudra position des mains l’une sur l’autre reposant entre le haut des cuisses et le bas de l’estomac. Aussi très souvent utilisé : le gyan mudra (pouce et index qui se touchent et forment un rond).

Dhyana Mudra : pour équilibrer ce chakra.

Doucement placer la main gauche, paume vers le ciel, sur la main droite égallement paume vers le ciel.

Main droite : connaissance

Main gauche : fantaisie du monde, irréalité

La connaissance recouvre l’illusion

Les pouces formant un triangle avec la paume, légèrement pointant vers le ciel.

Représente les 3 joyaux du bouddhisme : Buddha, la Sangha, Dharma (enseignants, communauté, enseignement)

Représente aussi l’élément feu.
On peut le garder 30 minutes en une fois ou 3X10 minutes

Déjà pratiqué avant Buddha.

On prend de la distance par rapport aux pensées

Aussi : balance comme yin et yang, balance le chaud et le froid, le clair et l’obscur et les réunit en un seul tout.

Sans poser d’intention, on observe la respiration.

Excellent pour contrer le mal de dormir, l’anxiété, le “grounding”, stress.
De préférence le matin

Focus:

Plusieurs possibilités, que l’on peut alterner durant la méditation pour ne pas se focaliser trop longuement sur un seul point lorsque l’on débute:

1) Imaginez que vous respirez non pas uniquement avec les narines, mais avec tout le corps, et imaginez que l’air monte de la terre, notre belle planète et que vous vous remplissez de cet air comme un papier buvard absorbe l’eau. Imaginez-vous être un arbre, qui a ses racines dans le sol, qui respire l’air de la terre et du ciel, qui bouge légèrement avec le vent, et se nourrit à chaque inspiration.

2) Imaginez soit votre maman biologique, soit vous en divinité féminine, soit la divinité de votre choix, vous apporter réconfort, soutien, harmonie et paix.

3) Plus difficile de garder le focus: imaginez votre chakra à sa place (base de la commune vertébrale, périnée), rouge, boule d’énergie qui pulse qui rayonne, que vous inondez de bonne chaleur et d’ondes.

Très bonne idée dite après la méditation si vous avez du mal visualiser le centre d’énergie, visualisez le plus gros, comme un ballon pilates sortant même du corps (merci pour cette chouette idée!)

Si vous avez des maux de tête: s’ils viennent constamment, voir le médecin pour écarter toute trace de problème de santé, et si cela arrive en méditation uniquement, après avis médical voici quelques idées:

– privilégier  une sortie mentale un peu plus lente de la méditation ( les mains en cuillère devant les yeux, attendre un peu plus dans cette position avant de retirer les mains et se dire lentement “je termine ma méditation, je souhaite à présent le calme et la sérénité dans mon éveil à la salle);

– peut-être les maux viennent-ils d’un effort très soutenu pour visualiser, alors revenez à la respiration. Se concentrer à fond en visualisation peut être fatiguant pour le mental, réduire l’intensité de la visualisation.

Important: vous croiserez peut-être le chemin de chamans, gurus, guides du new-age auto-proclamés ou non, qui sont totalement inconscients dans leurs dires et qui par exemple vous diront “très bien tu as mal de tête c’est super, c’est ton énergie Kundalini qui monte!”. Non. Pour moi, c’est d’abord le médecin en cas de symptômes répétés et ensuite on verra pour l’énergie. Malheureusement beaucoup aujourd’hui de “guides spirituels” vous diront n’importe quoi pour que vous les suiviez, malheureusement le domaine du bien-être alternatif est un commerce juteux et il faut faire attention.

Il peut se passer beaucoup de choses en méditation: bouffées de chaleur, sensation de tête lourde, cervicales devenant douloureuses, ne pas négliger les symptômes, surtout voir avec son médecin si tout va bien.

Le son associé au chakra racine est le son “LAN”. Il est recommandé de durant 40 jours, méditer sur le chakra racine en cas de défaillance de celui-ci, 11 minutes par jour soit en écoutant profondément le son LAN soit en l’entonnant soi-même, ce qui augmenterait les chances d’obtenir un effet positif.

Voici un lien vers le chant LAN que j’utilise. La piste fait plus d’une heure, arrêtez après onze minutes cependant.

J’espère avoir bien retenu ce qui s’est dit, n’hésitez pas à me contacter si question, commentaire.

Au fait, si vous aimez méditer en ma compagnie, dites-le à vos proches il y a toujours une place dans la grande salle et plus on est, plus il y ferra chaud!

A bientôt

Marc